Comprendre le contexte institutionnel et académique

L'accompagnement du changement

Fondamental

Un établissement est une « micro-société »; le fonctionnement des relations sociales, formelles et informelles, a une influence non négligeable sur l'organisation courante d'un tel organisme, mais aussi sur la possibilité d'y introduire des changements; ces éléments sont liés à l'histoire, aux enjeux et intérêts des individus ou groupes d'individus...

Qui dit "création de nouvelle formation ou rénovation / réforme des cursus existants", dit "changement" !

On aborde donc ici les questions à se poser en termes d'accompagnement du changement, qui est fréquemment source de tensions.

En outre, on ne crée, en général, pas de formation 'ex-nihilo'. Les formations sont portées par des établissements qui peuvent avoir défini des stratégies, des priorités... qui vont aussi influer sur les propositions pouvant être faites.

Ainsi, il est important d'en avoir une vision, car le changement n'est pas que technique !

  • Analyse des parties prenantes : intérêts et désintérêts (ex : Nb d'heures pour un enseignant augmente ou diminue... remise en question de la pédagogie courante; compétition interne; relations interpersonnelles...)

  • Émergence / portage de la nouvelle idée ?

  • Adhésion d'une équipe ? Portage par une personne ? Soutien de la direction ?

  • Instances à consulter ?

  • Comment prendre en compte les possibles résistances aux changements (contenus, pédagogie, concurrence, partenariats, ...) ?

Exemple de possible stratégie pour lever certains blocages liés à la non / faible reconnaissance de l'implication des enseignants...

"Les responsables des institutions et des leaders institutionnels doivent reconnaître et récompenser (par le biais de bourses ou de prix) des professeurs de l'enseignement supérieur qui apportent une contribution significative à l'amélioration de la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage, que ce soit par leur pratique, ou à travers leurs recherches dans l'enseignement et l'apprentissage."

Source : UE report «Improving the quality of teaching and learning in Europe's higher education institutions JUNE 2013. Recommendation 6.

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