Comprendre le contexte institutionnel et académique

Les objectifs, la vision, les règles, les contraintes...

ConseilDes questions à se poser...

  • Quelles marges de manœuvre pour créer / innover dans les parcours ?

    • Pour qui ?

    • Enseignants-chercheurs ?

    • Ingénieurs pédagogiques ?

    • Ingénieurs formation ?

  • Existe-t-il une stratégie ?

    • Un projet d'établissement ?

    • Comment y sont abordés les questions de thématiques à développer ?

    • De partenariats ?

  • Quels sont les moyens financiers, logistiques, humains sur lesquels on peut s'appuyer pour le développement du projet de formation et sa mise en œuvre ultérieure ?

    • Des recrutements sont-ils envisageables?

  • Quelle est la « politique économique » pour l'établissement ?

    • Pour le type de formation en question ?

    • Rentabilité ?

    • Coûts ?

    • Budget disponible ?

FondamentalRien n'est en place chez vous ? Pas d'inquiétude !

Il est tout aussi important de mettre en place de manière raisonnée une nouvelle formation que de mettre en place ces cadres et ses réflexions pour rentrer dans une démarche d'amélioration continue des enseignements.

L'amélioration de l'enseignement et de l'apprentissage

"Les autorités publiques responsables de l'enseignement supérieur devraient veiller à l'existence d'un cadre durable, bien financé pour soutenir les efforts des établissements d'enseignement supérieur pour améliorer la qualité de l'enseignement et l'apprentissage."

Source : UE report «Improving the quality of teaching and learning in Europe's higher education institutions JUNE 2013. Recommendation 1.

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