La professionnalisation dans l'enseignement supérieur

Dans le mécénat

Exemple des fondations :

Qu'est-ce qu'une fondation universitaire ?

Une fondation universitaire est un organisme à but non lucratif ayant pour but de réaliser des œuvres ou activités d'intérêt général. Elles doivent s'inscrire dans les missions du service public de l'enseignement supérieur.

ExempleSupAgro Fondation, créée fin 2009, est la fondation universitaire de Montpellier SupAgro

Son rôle est de rassembler des entreprises, des institutions partenaires, des étudiants et des diplômés qui souhaitent s'engager collectivement au côté de Montpellier SupAgro pour faire face aux enjeux agronomiques en soutenant des projets favorisant l'insertion professionnelle des étudiants et l'innovation pédagogique, scientifique et technique avec comme valeurs et objectifs :

- Valoriser les compétences et savoir-faire au travers de La Chaire d'entreprises "Ingénierie pour des Agrosystèmes durables"

- Favoriser la solidarité entre générations et avec le Sud : projet de bourses internationales d'excellence et le Fonds d'action sociale – FAS

- Soutenir l'innovation, le transfert et la création d'entreprises innovantes : concours Graines d'Agro

- Prospecter, développer,débattre, veille entre les mondes scientifique et privé : création de Think Tank (laboratoire d'idées) Semences, Vigne & Vin

Pour en savoir plus : http://www.supagro.fr/fondation/

Les chaires d'entreprise

Il s'agit d'un engagement d'entreprises pluriannuel (de l'ordre de 3 à 6 ans), pour des montants significatifs (par exemple, entre 1 et 3 millions d'euros par chaire à Centrale Paris), visant à soutenir le développement d'activités de recherche et/ou d'enseignement dans un domaine qui intéresse l'entreprise.

ExempleLa chaire AgroSYS

AgroSYS est composée de cinq entreprises avec le même niveau d'engagement financier à travers SupAgro Fondation (convention de mécénat de 90 000€ pour 3 ans), qui sont de tailles et d'activités différentes

Elle est portée et animée par Montpellier SupAgro, elle agit par et pour la formation en renforçant les compétences professionnelles des étudiants en ingénierie agro-écologique et en co-construisant des programmes de formation continue pour les salariés des entreprises et/ou mixtes (salariés, étudiants).

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