Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Les plantes de couverture

Caractéristiques

Noms scientifiques

Avena sativa et Avena strigosa

Noms communs :

Avoine cultivée, Avoine byzantine, Oats (A. Sativa)

et Avoine rude, Bristle oats, Black oats (A. strigosa).

Description :

L'avoine (Avena sativa et Avena strigosa) est une graminée (famille des Poaceae) annuelle. Avena sativa est originaire de l'Afrique du nord et du Moyen-Orient. Avena strigosa est originaire de l'ouest de la Méditérrannée (Espagne, Portugal). Il s'agit d'une espèce de climat tempéré.

Avena sativa - Photo : O.Husson

Plante de type C3, elle peut contenir plus de NH4 + par unité de matière sèche que des plantes en C4 comme les brachiaria ou les sorghos. Avena strigosa contient de 13 à 15% de protéines. Avena sativa est hexaploïde. Avena strigosa est la seule avoine diploïde et est largement utilisée dans les programmes de création variétale. Elle est plus rustique qu'Avena sativa, avec des graines plus petites. L'avoine a des fleurs hermaphrodites (organes mâles et femelles sur les mêmes fleurs), auto- pollinisées par le vent. C'est une monocotylédone à tige cylindrique (cauline) de 25 à 150 cm de haut, au port dressé. Les feuilles glabres font 2 à 10 mm de large et engainent les tiges. Elles présentent une ligule blanche de 2 à 5 mm au niveau de leur insertion sur la tige. Les inflorescences sont des panicules lâches. Elles mesurent 8 à 30 cm de long, portant des épillets de deux à trois fleurs, mesurant 20 à 25 mm de long.

L'avoine peut produire des racines adventices au niveau des noeuds.

Son système racinaire fasciculé est relativement puissant, pouvant s'enraciner jusqu'à plus de 1,5 m.

Cycle :

Plante annuelle, l'avoine est peu photosensible. La floraison a lieu 4 à 5 mois après semis, selon les variétés et en fonction des zones agro-écologiques. La période de floraison dépend de la date d'installation.

Sur les tanety des Hautes Terres, l'avoine peut être installée soit:

  • dès les premières pluies (en octobre - novembre) pour une utilisation en couverture végétale en février-mars, après floraison

  • plus fréquemment, après une première culture de cycle court (haricot) ou dans une culture de cycle moyen (soja), en dérobé au mois de février-mars. La floraison a alors lieu à partir de juin, et la récolte peut se faire d'août à octobre.

Au lac Alaotra et dans le Moyen-Ouest l'installation peut se faire sur tanety aux premières pluies (novembre-décembre) pour une floraison en mars-avril ou, plus fréquemment, en contre-saison dans les parcelles qui maintiennent une humidité suffisante (bourrelets de berge et baiboho). Le semis se fait alors en mars-avril, pour une floraison en août et une récolte en octobre.

Dans les rizières, l'avoine est plantée après réssuyage et quand le risque d'engorgement est faible, en mars au lac Alaotra et dans le Moyen-Ouest, en mai-juin sur les Hautes Terres en fonction de la position des rizières.

Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.

Outils
Etapes+-