Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Les plantes de couverture

Intérêts

L'avoine est une plante intéressante pour de nombreux aspects.

Intérêts agronomiques

Fertilité et caractéristiques du sol

L'avoine possède un système racinaire fasciculé relativement puissant qui lui permet de se développer sur sol modérément compacté et d'en améliorer la structure. Ce système racinaire, très dense sur les horizons de surface, s'enracine en général à plus de 80 cm et peut atteindre 190 cm.

De plus, l'avoine produit une biomasse conséquente et procure ainsi une très bonne couverture du sol. Cette couverture se décompose lentement (rapport C/N élevé) et se maintient en conséquence longtemps sur le sol.

L'avoine bénéficie ainsi aux cultures qui lui succèdent, en particulier pour les légumineuses.

Contrôle des adventices

L'avoine est une excellente plante nettoyante, qui permet de contrôler un grand nombre d'adventices. Au delà de l'effet d'ombrage procuré par la couverture, l'avoine a des facultés allélopathiques très marquées, que ce soit en végétation ou lors de sa décomposition

En conséquence, les cultures installées sur résidus d'avoine peuvent généralement être conduites sans utilisation d'herbicide.

Activité biologique et contrôle des bioagresseurs

L'avoine est souvent utilisée comme nématicide. Elle est considérée comme un bio-pesticide, en particulier en semis direct. Son effet est multiple : d'une part, elle n'est pas un hôte des nématodes (en particulier Pratylenchus penetrans). Comme elle supprime les autres plantes qui pourraient être des hôtes, elle rompt le cycle de ces nématodes. D'autre part, elle a des effets allélopathiques et biocides, que ce soit pendant sa croissance ou lors de la décomposition de ses pailles.

Par ailleurs, l'avoine sécrète par son appareil racinaire des substances fongicides, toxiques pour Fusarium, Gaeumannomyces et Rhizoctonia.

Fourrages et production animale

La valeur nutritive des fourrages d'avoine est élevée, comparable à celle du ray-grass: ils sont riches en protéines (environ 20 % MAT) et en énergie (0,80 UFL), et ont une faible teneur en fibres. Les fourrages d'avoine sont bien appréciés par les vaches laitières avec une excellente ingestion et une haute digestibilité.

La production totale de biomasse peut être élevée: 4 à 5 t/ha et jusqu'à plus de 10 t/ha de matière sèche sur sols fertiles, avec une gestion appropriée des coupes. Un des intérêts de l'avoine est qu'elle atteint sa production de biomasse maximale au moment de l'anthèse, plus rapidement que de nombreuses autres espèces. Ainsi, elle peut être exploitée en contre-saison, d'avril à octobre sur les Hautes Terres malgaches. Elle permet ainsi de faire une à trois coupes à une période de faible disponibilité en fourrages.

Intégration dans les systèmes de cultures

Cultures possibles en association ou succession

Mélange Avoine + vesce. Photo : O.Husson

L'avoine peut être associée à des cultures ou d'autres plantes de couverture. Cependant, comme l'avoine se développe mal à l'ombre, ces associations ne doivent pas induire de compétition pour la lumière. Elles se font en prenant garde à ce que l'avoine ne se retrouve pas dominée par les plantes associées.

L'association avec des plantes de couverture en mélange se fait avec des plantes érigées de taille inférieure ou comparable à l'avoine (raygrass, radis fourrager, lupin blanc) ou des plantes non dressées comme le petit pois ou la vesce. Il est aussi possible d'associer l'avoine avec des plantes qui s'implantent plus lentement (Brachiaria). Il est très intéressant d'associer l'avoine afin de constituer une couverture multifonctionnelle. Le mélange avec de la vesce, du lupin blanc et du radis fourrager par exemple permet d'assurer les fonctions de restructuration du sol, de contrôle des adventices et des bioagresseurs, et d'amélioration de la fertilité par fixation d'azote.

L'association avec des cultures peut se faire soit en bandes (pomme de terre), soit en dérobé avec installation de l'avoine en cours de cycle (maïs) ou en fin de culture (soja). Dans cette dernière situation, l'essentiel de la production de biomasse par l'avoine se fait en succession de la culture. L'installation d'avoine est ainsi une voie très intéressante d'«habillage» des cultures paysannes pour augmenter la production de biomasse.

Cultures possibles en succession/rotation

Définition

L'avoine est un excellent précédent pour la production de légumineuse.

Sur tanety, l'avoine est cultivée essentiellement en rotation avec le haricot ou le soja. L'avoine peut être installée aux premières pluies pour production de biomasse en début de saison et installation de la légumineuse qui se développe durant la deuxième partie de la saison des pluies. Inversement, l'avoine peut être cultivée après la culture principale installée en début de saison des pluies. Dans ce dernier cas, le plus fréquent, la production de biomasse par l'avoine se fait en fin de saison des pluies/début de saison sèche. Le semis de l'avoine se fait immédiatement après la récolte de la culture lorsque celle-ci est à cycle court (haricot). Si la première culture est à cycle relativement long (soja, maïs), le semis se fait en dérobé pour permettre une bonne installation avant l'arrivée de la saison sèche/froide.

En rizières, l'avoine cultivée en saison sèche/froide est un bon précédent du riz, permettant en particulier de nettoyer les parcelles des principales adventices.

Pour les céréales (riz ou maïs) cultivées en succession de l'avoine, il est recommandé de contrôler la couverture d'avoine au minimum trois semaines avant le semis de la culture, afin de limiter les effets allélopathiques et/ou les blocages d'azote liés à la décomposition de la paille.

Facilité de gestion

Un intérêt marqué de l'avoine est sa facilité d'utilisation. Sa production de biomasse rapide permet de l'insérer relativement facilement dans les rotations. Son contrôle par simple fauche ou roulage après floraison et ses forts effets allélopathiques font que les systèmes avec avoine peuvent se conduire sans herbicide.

Son cycle de développement lui permet d'être installée durant une large période, des premières pluies à quelques semaines avant la fin de la saison pluvieuse/chaude. Ses faibles aptitudes pour se développer à l'ombre font qu'elle peut être associée en cours de culture, sans risque de concurrencer la culture en place.

Intérêts économiques

Au delà des gains de temps pour le contrôle des adventices et des gains de rendement des cultures installées sur couverture d'avoine, l'avoine est une plante de couverture dont la vente peut rapporter des revenus intéressants. Ces revenus peuvent provenir de ses graines comestibles et très riches, ou de sa paille qui constitue un excellent fourrage et est aussi utilisée en artisanat local (confection de chapeaux).

Intérêts environnementaux

Sur le plan environnemental, l'avoine conjugue les avantages de :

  • réduire l'érosion par sa couverture végétale qui perdure longtemps,

  • réduire les besoins en herbicides par ses facultés de «nettoyage» des parcelles, et

  • recycler les éléments nutritifs qui pourraient être lessivés durant la saison fraîche par son système racinaire relativement profond, et qui se développe durant des périodes marginales, quand aucune culture n'est en place durant la saison fraîche sur les Hautes Terres.

Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.

Outils
Etapes+-