Comment l'implanter ?
Quand et comment semer
Définition :
L'implantation de l'avoine peut se faire par semis à la volée, en lignes ou en poquets.
Pour un semis en ligne, les lignes doivent être espacées de 20 cm. Le semis en poquets se fait à 20 cm x 20 cm. Les graines sont placées à 1 à 3 cm de profondeur. En cas de semis en association ou en dérobé dans une culture (haricot, riz, etc. ), semer l'avoine entre les rangs de la culture principale, en général sur des lignes espacées de 40 cm. Pour Avena sativa, le semis se fait à la dose de 80 kg/ha (semis en poquets) à 120 kg/ha (semis à la volée). Avena strigosa, plus petite (poids de 1000 grains de 15 à 20 g.) se sème à 60 à 80 kg/ha en culture pure. Pour des mélanges d'espèces, la dose d'avoine est réduite en fonction du nombre d'espèces semées et de la proportion d'avoine désirée dans le mélange. Sur tanety, le semis peut se réaliser en début de saison des pluies (octobre-novembre) pour une production de couverture végétale en vue d'un semis direct de légumineuse en saison intermédiaire (semée de mijanvier à mi-février). Dans ce cas, l'avoine est destinée à la production de paillage uniquement et ne sera pas récoltée. Elle sera fauchée après floraison pour être utilisée comme couverture végétale, mais avant d'avoir produit des graines. |
L'installation d'avoine sur tanety se fait donc de préférence en saison intermédiaire de mi-janvier à fin février, après la récolte d'une culture de cycle court (haricot) ou en dérobé dans une culture de cycle plus long (soja, pomme de terre).
En rizières, le semis d'avoine se fait après la récolte du riz, en contre-saison. Il est nécessaire d'attendre le ressuyage du sol et semer sur sol humide, quand les risques de nouvelle inondation sont faibles. Suivant les rizières, le semis peut se faire:
à partir de février-mars. Si nécessaire, il se fait en dérobé dans le riz quand la rizière s'assèche précocement
jusqu'au mois de juin dans les rizières qui restent engorgées très longtemps.
Traitement des semences
De manière générale, le traitement de semence n'est pas nécessaire pour l'avoine.
Fertilisation
L'avoine est une plante relativement exigeante sur le plan de la fertilité. Il est cependant difficile de proposer de fertiliser une plante de couverture, surtout si elle n'est pas utilisée comme fourrage. Il est donc recommandé d'insérer l'avoine dans des systèmes de culture où elle pourra bénéficier des arrière-effets des fertilisations apportées aux cultures principales. Il est en particulier très intéressant de cultiver de l'avoine en contre-saison en rizières, ou après une culture de pomme de terre qui est en général fortement fertilisée.
Gestion de l'enherbement
Un des grands intérêts de l'avoine est sa très bonne capacité à maîtriser les mauvaises herbes par ses pouvoirs allélopathiques. Cette plante ne demande donc pas de désherbage (ni manuel, ni chimique), sauf en cas d'infestation exceptionnelle.
Protection phytosanitaire en végétation
L'avoine utilisée en plante de couverture ou fourrage ne demande pas de traitement phytosanitaire en culture.
Production de semences / Récolte
La production de semence se fait comme pour la culture. La récolte se fait à maturité, quand les grains sont durs (14% d'humidité) mais que la tige est toujours légèrement verte pour éviter la perte de grains sur des plantes trop mûres. Les graines sont ensuite séchées pour améliorer leur conservation.
La production de semence s'élève à 1,5 - 2 t/ha.
Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.