Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Les plantes de couverture

Limites

Sa faible compétitivité

La principale limite de l'éleusine est sa faible compétitivité par rapport aux adventices, qui peut rendre difficile sa bonne installation. De plus, le contrôle des adventices dans la culture suivante dépend fortement de la quantité de biomasse produite par la couverture végétale. En conséquence, une mauvaise implantation de l'éleusine peut conduire à un mauvais contrôle des adventices dans la culture suivante, ce qui pourra exiger un travail de désherbage important ou l'utilisation d'herbicides.

Une biomasse très vite dégradée

Une autre limite de l'éleusine est que sa biomasse est très vite dégradée par les termites ou les criquets, ce qui fait que la couverture végétale résiduelle au moment du semis peut être très faible dans les zones à forte pression de ces insectes.

Une comportement difficilement prévisible

De plus, il est parfois difficile de prédire le comportement de l'éleusine sur certains sols, probablement en relation avec des carences en oligoéléments difficiles à anticiper. En cas d'incertitude sur un sol, il est nécessaire de tester le comportement de l'éleusine avant de la proposer

à la diffusion à large échelle.

Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.

Outils
Etapes+-