Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Les plantes de couverture

Gestion

Comment l'implanter ?

Quand et comment semer

Définition

L'implantation de l'éleusine peut se faire en poquets, en lignes ou à la volée.

Pour un semis à la volée (8-10 kg/ha) en année «zéro» de préparation de biomasse, après labour, un passage de rouleau est recommandé pour assurer un bon contact des graines avec le sol.

Pour un semis en lignes ou en poquets, les graines d'éleusine qui sont très petites ne doivent pas être placées trop profond et rester entre 0,5 et 1 cm de profondeur. L'espacement entre lignes ou entre poquets peut se faire à densité variable. Plus la densité est élevée, plus la couverture du sol est rapide. Les lignes et les poquets peuvent donc être espacés de 20 à 50 cm. Cet espacement de l'éleusine dépend avant tout de l'agencement de la plante à laquelle elle est associée (maïs, sorgho, etc.).

Trois rangs d'éleusine entre les doubles rangs de maïs. Photo : O.Husson

Pour un semis du maïs ou du sorgho en rangs simples, espacés de 0, 8 à 1 m, deux lignes d'éleusine (espacées d'environ 30 cm) peuvent être installées entre les rangs de maïs. Pour un maïs ou un sorgho installé en doubles rangs espacés de1,2 m à 1,5 m, trois lignes d'éleusine (espacées de 30 à 40 cm) peuvent être installées entre les doubles rangs de la céréale principale.

Pour une association triple (Maïs ou sorgho + éleusine + cajanus ou crotalaire), il est possible:

  • de remplacer une ligne sur deux d'éleusine par une ligne de cajanus ou de crotalaire, ou

  • d'alterner sur les lignes graminée et légumineuse. Cette dernière disposition est plus longue à installer mais permet une meilleure répartition de l'azote qui facilite la gestion l'année suivante. Elle n'est cependant pas indispensable, l'éleusine étant une graminée fixant de l'azote ce qui réduit les hétérogénéités.

Dans tous les cas, le semis de la culture et de l'éleusine (et éventuellement des plantes associées) se fait en même temps.

Traitement des semences

Aucun traitement de semence n'est nécessaire pour l'éleusine. Cependant, pour une meilleure germination, les semences d'éleusine peuvent être traitées à l'acide, ou scarifiées par passage au papier de verre.

Fertilisation

L'éleusine ne nécessite pas de fertilisation particulière. Elle bénéficie de la fertilisation apportée à la culture à laquelle elle est associée. Toutefois, sur sol carencé en oligo-éléments, un apport de ces éléments est nécessaire pour une bonne croissance de l'éleusine.

Gestion de l'enherbement

L'éleusine est assez peu compétitive vis-à-vis des adventices. En cas de forte pression, elle nécessite un travail de désherbage, difficile à envisager en culture pure, pour une plante de couverture. Par contre, installée en association avec du maïs ou du sorgho, elle peut bénéficier du contrôle des adventices effectué pour la culture. Cependant, pour une gestion par herbicides, les matières actives employées doivent être adaptées pour ne pas nuire à l'éleusine. De plus, dans le cas d'un nettoyage manuel, les temps de travaux peuvent être augmentés du fait de la présence de l'éleusine.

Protection phytosanitaire en végétation

L'éleusine est une plante très robuste, beaucoup moins sensible aux pestes et aux maladies que les autres plantes à graines. Elle ne nécessite pas de traitement phytosanitaire particulier. A noter toutefois que l'éleusine est une plante hôte de diverses espèces de pyriculariose, dont Pyricularia oryzae et Pyricularia grisea.

Production de semences / Récolte

La production de semences est très facile. La production moyenne est d'environ 1t/ha, mais peut atteindre 5 t/ha sur les meilleurs sols. La récolte peut se faire par fauche, ou simple collecte épi par épi. Un des intérêts de l'éleusine est l'exceptionnelle conservation de ses graines qui peuvent rester viables pendant près de 50 ans, sans aucun traitement

Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.

Outils
Etapes+-