Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Les plantes de couverture

Élevage et structure du sol : quelles sont les conséquences ?

Surpâturage : danger

Des animaux paissant sur une parcelle exercent une pression sur le sol, tout comme les roues d'un tracteur.

Lorsqu'il y a trop d'animaux à rapport à la surface de la parcelle et à la quantité de végétation, on parle de surpâturage. Dans ce cas, en plus de la dégradation de la ressource, le sol peut subir une compaction par piétinement. Celle-ci est importante, mais elle reste superficielle, donc plus facile à régler qu'une tonne à lisier.

Bovins au paturage (©Équipe projet ingénieur)[1]

Repenser le paturage : le mob-grazing

Au lieu de raisonner sur un ancien concept : une vache sur un ha pendant 365 jours, des agriculteurs innovant ont testé le « paturage ultra haute densité » ou Mob Grazing. Un grand nombre d'animaux est concentré sur une surface faible pendant une très courte période. Le concept se transforme en « 365 vaches sur un ha pendant 1 jour » !

L'intérêt de cette pratique est de laisser le temps à la végétation de se régénérer. Elle présente également l'avantage de préparer un semis direct sur prairie par exemple.

Exemple : La ferme Polyface Farm aux Etats-Unis pousse le concept de l'animal acteur du travail du sol, en pratiquant des « rotations animales ». A tour de rôle, les bovins puis les volailles se relayent pour préparer et nourrir le sol.

Auteurs : Maëva BOURGEOIS, Elise COQUILLART, Morgane COURNARIE, Claire FASSINO

Superviseurs : Matthieu ARCHAMBEAUD et Stéphane DE TOURDONNET

Source : Sarah Singla ; Jay Fuhrer

  1. Equipe PEI

Outils
Etapes+-