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Les plantes de couverture

Comment adapter les engins ?

Le poids

Le poids des machines a considérablement augmenté ces dernières décennies, de même que la puissance des tracteurs. Or, plus le tracteur est lourd, plus l'impact des roues est important, non seulement sur le sol mais aussi dans le sol, est ce de plus en plus profondément.

Il est possible de diminuer le poids du tracteur, mais cela demande une diminution de la demande de puissance.

Cela est tout à fait envisageable en semis direct sous couvert : comme la vitesse d'avancement et la consommation de puissance sont réduites, la puissance nécessaire l'est aussi.

Batteuse enlisée dans un sol sableux hydromorphe (©agriculture-de-conservation.com)[1]

La pneumatique

Roues jumelées (©Équipe projet ingénieur)[2]

Le poids d'un tracteur agit sur le sol par l'intermédiaire des pneumatiques. Or, plus la surface du pneu est grande, plus le poids est réparti, et donc plus la pression sur le sol est réduite. On cherchera donc à augmenter le diamètre de la roue pour y adapter des pneus larges à grand volume, ou à diminuer la pression des pneus. Toute la difficulté réside dans le compromis entre la pression nécessaire au transport et au travail. Il existe des systèmes de télégonflage qui adaptent la pression des pneus en continu.

On peut également mentionner les systèmes de pneus gonflés à l'eau ou à l'huile, dont l'impact sur le sol est amoindri.

En dehors de la pression, il est également possible de jouer sur la surface d'application de la force. Des chenilles ou des roues jumelées, de par leur grande surface de contact avec le sol, atténuent la contrainte exercée sur le sol.

Complément

Le logiciel TASC permet de visualiser l'impact de ses pneus sur son sol, selon le type de sol, son état, l'engin...

Auteurs : Maëva BOURGEOIS, Elise COQUILLART, Morgane COURNARIE, Claire FASSINO

Superviseurs : Matthieu ARCHAMBEAUD et Stéphane DE TOURDONNET

  1. Farming Communication

  2. Equipe PEI

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