Module d'initiation à la géomatique

Calculs de position, distance, longueur, surface, périmètre

Les calculs à réaliser

Il est toujours impressionnant de voir à quelle vitesse un logiciel SIG peut calculer pour plusieurs milliers d'enregistrements des variables géométriques ou géographiques telles que :

  • les coordonnées dans le référentiel géographique de travail

  • la longueur des segments de ligne d'un réseau de circulation

  • la distance entre des couples de points

  • le périmètre ou la surface de polygones

  • ...

L'ensemble de ces opérations est réalisable à partir d'une simple carte papier.

Relever des coordonnées

Une bonne carte dispose de graticules sur ses bords permettant d'associer des coordonnées à un maillage de petits croisillons disposés sur la carte.

En localisant un point d'intérêt et en se repositionnant par rapport à ces croisillons il est possible de déterminer un couple de coordonnées, mais la précision sera fonction de l'échelle cartographique et de votre aptitude à manier la règle graduée et la règle de trois ...

Mieux vaut ne pas imaginer devoir faire cette opération pour plus de 10 points.

Graticules et coordonnées associées sur une carte IGN au 1/25 000

→ L'interface d'un SIG permet d'afficher en permanence les coordonnées de votre curseur en fonction de sa position à l'écran.

Calculer des longueurs

Pythagore permet de calculer la longueur d'une ligne droite séparant deux points - bien que cela demande aussi un peu de précision.

Mais comment faire pour calculer des lignes courbes ?

Sans SIG, il est possible d'utiliser un curvimètre, appareil équipé d'une petite roulette que l'on fait rouler le long d'un itinéraire ou de lignes, ou de limites... dont on souhaite connaître les longueurs. Cela fonctionne bien, mais la précision de la mesure de longueur est tributaire de l'échelle cartographique de la carte papier, de votre aptitude à bien suivre les courbures des lignes et de la qualité du curvimètre.

Exemple de curvimètre

Exemple de curvimètre

On imagine bien pouvoir utiliser cet appareil pour un itinéraire de randonnée. Mais comment imaginer l'utiliser pour calculer la somme de toutes les voies de circulation d'une commune par exemple ?

→ Le SIG peut faire cela en quelques clics

Si on ajoute un simple champ attributaire « « longueur » », cela permettra de calculer les longueurs individuelles de toutes les lignes vectorielles. L'information est donc plus détaillée qu'avec le curvimètre (qui donnera de meilleurs résultats sur des longueurs cumulées conséquentes).

Calculer des surfaces

Et la surface d'un objet cartographié, comment peut on l'évaluer ?

On peut recourir à la mise en place d'un quadrillage et on compte le nombre de carrés élémentaires qui se localisent intégralement dans l'objet dont on cherche à déterminer la surface. Si la taille des carrés est suffisamment petite, les résultats peuvent être bons, à la précision près des carrés situés sur les limites de l'objet... Pour l'avoir fait à l'université, je peux témoigner que c'est laborieux.

Autre technique souvent oubliée, la méthode du « découpage-pesage » : Une carte papier est comme son nom l'indique imprimée sur du papier dont on connaît le grammage (poids/m²). Ainsi, il était de bon ton de découper les objets d'intérêt, de peser les objets ainsi découpés et par référence au grammage ainsi qu'à l'échelle cartographique du document de départ, on pouvait déterminer la surface des objets...

Pèse papier pour estimer des surfaces d'objets

→ Un SIG permet en quelques clics le calcul de la surface d'un nombre infini de polygones.

Comme pour le calcul de la « longueur », on ajoutera un champ « surface » dans la table attributaire

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Devaux Nicolas Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)