Module d'initiation à la géomatique

L'opérateur de découpage (Clip)

L'opérateur de découpage permet de découper une couche d'information en utilisant les limites d'une autre couche d'information. Il faut donc deux couches d'information :

  • l'une contenant l'information à découper

  • l'autre représentant la limite de la zone de travail

Si l'opérateur d'agrégation simplifie la nomenclature des objets vectoriels, l'opérateur de découpage réduit l'emprise géographique d'une couche d'information vectorielle.

Il n'agit que sur la composante géométrique de l'information.

Exemple

Vous disposez des limites communales sur l'ensemble d'un département mais votre zone de travail ne concerne que trois communes. L'outil découpage va permettre de découper la couche afin de ne conserver que les communes qui vous intéressent.

Dans le schéma qui suit, la couche délimitant la zone à conserver est représentée par un rectangle rouge. Elle permet l'extraction de la zone d'intérêt à partir de la couche plus étendue représentée en gris. On peut très bien imaginer faire la même opération avec les limites d'un polygone présentant un découpage plus complexe.

La fonction de découpage (Clip)

Cette opération est souvent nécessaire dans une phase de préparation des données afin de ne pas avoir à gérer des couches d'information trop volumineuses ayant des emprises et/ou un nombre d'objets vectoriels trop important.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Devaux Nicolas Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)