Module d'initiation à la géomatique

Les opérateurs de distance, le buffer

Autre opérateur « star » de l'analyse vectorielle : le buffer ou zone tampon.

A partir d'une couche de départ de type ponctuel, linéaire ou polygonal, le buffer va créer une nouvelle couche vectorielle. La géométrie de cette couche représente des objets surfaciques dont les frontières sont positionnées à une distance euclidienne, définie par l'utilisateur, des limites des objets vectoriels de la couche de départ.

Dans l'exemple suivant un buffer de 20 m calculé à partir d'un point va créer un polygone dont le centre est le point de départ et le rayon la distance de 20m donnée par l'utilisateur.

Un buffer de 5m a été calculé à partir d'une ligne ou d'un polygone.

En terme d'attribut, suivant le logiciel SIG utilisé, les nouveaux objets créés possèdent à minima l'identifiant des objets vectoriels de la couche de départ à partir desquels ils ont été créés.

Exemple

Un buffer de 20 m calculé à partir d'un point va créer un polygone dont le centre est le point de départ et le rayon la distance de 20m donnée par l'utilisateur.

Un buffer de 5m a été calculé à partir d'une ligne ou d'un polygone.

Les tables d'attributs des nouveaux objets créés possèdent à minima l'identifiant des objets vectoriels à partir desquels ils ont été créés.

Exemples de la fonction buffer appliquée à un point, une ligne ou un polygone

Notre quotidien est rempli de réglementations dont les termes d'application dépendent souvent d'une distance réglementaire depuis un point particulier (distance à une usine présentant un danger industriel, d'un point de captage d'eau potable), depuis une frontière (administrative ou naturelle), depuis un zonage déjà existant (limites d'un parc naturel).

On comprend mieux pourquoi la fonction buffer est tant utilisée en SIG.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Devaux Nicolas Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)