Module d'initiation à la géomatique

Les opérateurs de sélection

Les SIG sont des bases de données ayant en plus une composante géométrique.

De la même façon que dans les Systèmes de Gestion de Base de Données (SGBD), la capacité à sélectionner des objets est l'une des fonctions élémentaires des SIG. Il est possible, comme dans les SGBD, de sélectionner des objets en fonction de leurs attributs (caractéristiques sémantiques) mais aussi en fonction de critères spatiaux (spécificités des SIG).

On peut distinguer trois types de sélection :

  • la sélection à l'écran

  • la sélection attributaire

  • la sélection topologique

Les trois types de sélection

Liaison Géométrie/Attribut

La sélection la plus élémentaire passe par le pointeur en sélectionnant manuellement à l'écran de façon interactive des objets d'intérêt. La duplicité Géométrie/Attribut lie dynamiquement les objets avec leurs attributs.

Ainsi, des objets sélectionnés à l'écran donneront lieu à la sélection des lignes correspondantes dans la table attributaire.

De même, si la sélection se fait à partir des attributs via une requête SQL sur la table attributaire, les lignes sélectionnées sont surlignées, ainsi que les objets géométriques dans la fenêtre d'affichage cartographique qui prennent la couleur de sélection par défaut du logiciel.

La sélection topologique est un mode de sélection propre aux logiciels SIG.

Cela permet de sélectionner des objets vectoriels d'une couche d'information en se basant sur la position relative par rapport à d'autres objets contenus dans une autre couche d'information.

Exemple

Nous souhaitons sélectionner, dans une couche d'information représentant le réseau de circulation, l'ensemble des tronçons situés dans la commune de Montpellier.

Pour cela nous pourrions :

  • sélectionner à la main tous les tronçons situés sur la commune de Montpellier, si pour autant on dispose d'une autre couche d'information localisant les limites communales de Montpellier

  • ou sélectionner les tronçons via une requête SQL si la table attributaire comporte une colonne renseignant pour chaque tronçon la commune d'appartenance

  • ou alors sélectionner les tronçons via une requête topologique si vous possédez une couche d'information représentant les limites communales de Montpellier. Pour cela il suffit de préciser que vous souhaitez sélectionner l'ensemble des tronçons du réseau qui sont complètement inclus dans les limites de la commune de Montpellier. On voit ici que les requêtes topologiques nécessitent au moins deux couches d'information vectorielle.

Différentes fonctions de sélection topologiques existent en fonction du type de relations spatiales à valider entre les deux couches d'information. Ex. Sélectionner les objets de la couche A qui sont complètement inclus dans les objets de la couche B, qui sont sécants à, qui sont disjoints de, qui sont à tant de mètres de, etc.

L'association des différents types de sélections s'avère très puissante. Dans la pratique, on affine des sélections en combinant des critères et attributaires et topologiques. Chaque nouvelle sélection génère une sous-sélection d'une sélection déjà en cours.

Exemple

Intérêt de combiner plusieurs types de requêtes dans une procédure de sélection.

Association d'une sélection topologique et d'une sélection attributaire

Nous souhaitons identifier les parcelles de maïs susceptibles de générer une importante pollution du réseau hydrographique par transfert des produits phytosanitaires utilisés au cours de l'année.

Pour cela nous disposons de deux couches d'information vectorielle : les parcelles de maïs et le réseau hydrographique.

Une première sélection topologique isole l'ensemble des parcelles cultivées en maïs situées au bord du réseau hydrographique (relation topologique soit de distance pour gérer les potentiels décalages entre les limites des parcelles et le réseau hydrographique, soit l'opérateur spatial « contact » entre les limites des parcelles et le réseau hydrographique). Les parcelles concernées apparaissent en jaune sur la figure.

La deuxième sous-sélection permet de conserver uniquement les parcelles dont la surface est supérieure à 5ha car ce sont celles qui génèrent le plus de pollution. Cette deuxième sélection est une sélection attributaire SQL qui utilisera le champ attributaire « surface » des parcelles afin de ne garder que celles dont le champ « surface » est supérieur à 5ha. Les parcelles concernées sont maintenant moins nombreuses qu'à l'étape précédente et apparaissent en jaune sur la figure.

Conseil

Info pratique : Afin de récupérer les objets d'intérêt, il est parfois plus simple de sélectionner, via des requêtes SQL ou topologiques, ce que l'on ne veut pas - le complément de notre recherche - pour ensuite inverser la sélection

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Devaux Nicolas Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)