Module d'initiation à la géomatique

Les opérateurs d'intersection

L'intersection est l'une des opérations les plus utilisées en analyse spatiale en mode vectoriel. Elle mobilise deux couches d'information vectorielle dont l'une est obligatoirement de type surfacique.

Le résultat donne lieu à une nouvelle couche d'information vectoriell. Cette couche posséde des objets dont la géométrie résulte de la fusion des géométries des objets présents dans les deux couches initiales à chaque fois qu'il y avait superposition spatiale.

Chaque nouvel élément géométrique ainsi obtenu intègre les attributs des deux éléments issus des deux couches initiales

Exemple

Résultat de l'opérateur d'intersection appliqué sur deux couches vectorielles surfaciques

Dans l'exemple précédent, deux couches d'information vectorielle (couches 1 & 2) sont intersectées et donnent en résultat une nouvelle couche figurée en bleu avec autant de nouveaux objets issus de la fusion des géométries initiales.

L'objet I obtenu par fusion des frontières de l'objet 1 de la couche 1 et de l'objet a de la couche 2 possède bien des attributs des objets 1 et a.

L'emprise spatiale du résultat est l'étendue spatiale commune aux deux couches initiales.

Cet opérateur est très puissant puisque la concaténation des géométries et des attributs permet :

  • d'analyser des associations de variables issues de deux couches thématiques différentes de façon globale

  • d'étudier la relation spatiale entre deux variables puisque si elles caractérisent le même objet vectoriel c'est qu'elles présentent une concomitance spatiale

Exemple

Puisqu'il est simple de calculer, grâce au SIG, des nouveaux attributs géométriques (surface, périmètre...) aux nouveaux objets obtenus, il est possible de faire rapidement des ratios surfaciques de tel ou tel couple de variables.

Par exemple je peux imaginer intersecter une couche d'information d'occupation du sol avec une autre couche d'information représentant des limites communales.

Pour chaque polygone de la couche résultat je saurai quelle est son occupation du sol et quelle est sa commune d'appartenance. Je peux donc savoir à l'échelle d'une commune quelle est le ratio surfacique de chaque occupation du sol.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Devaux Nicolas Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)