Module d'initiation à la géomatique

Le comptage et la localisation des entités

Dénombrement des entités

Vous travaillez sur le département de l'Hérault et vous devez dénombrer le nombre de parcelles cadastrales existantes.

La tâche de dénombrement est réalisable en utilisant les plans cadastraux des mairies du département, mais elle demanderait un temps de comptage énorme, voir inimaginable de nos jours.

L'utilisation d'une couche d'information vectorielle, représentant les parcelles cadastrales du département, permet, en passant par la table attributaire, de connaître en un seul coup d'œil le nombre de lignes enregistrées, et donc le nombre d'objets vectoriels « parcelle cadastrale » stockés dans la couche d'information.

Localisation des entités

L'exemple est également valable avec des objets peu nombreux, donc très dilués dans l'espace, qu'il faudrait s'évertuer à localiser sur des cartes papier, en faisant attention à ne pas en oublier.

Encore une fois, le passage par la table attributaire permet de savoir combien d'entités existent. et même, après sélection d'un élément d'intérêt dans la table attributaire, de directement zoomer sur cet objet dans l'espace d'affichage des objets géométriques.

Fondamental

Ces exemples sont transposables aussi bien à des objets ponctuels, linéaires que surfaciques.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Devaux Nicolas Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)