Production de plants de vigne certifiés et sécurisation des échanges de matériel

Conditions sur les pépinières de plants de matériel certifié

  • Les terrains destinés à la plantation de pépinières produisant des matériels des catégories certifié et standard doivent, avant la plantation :

    - soit avoir subi 12 ans de repos du sol[1], s'ils ont porté précédemment une vigne ou une vigne-mère,

    - (soit avoir subi 6 ans au minimum de repos du sol s'ils ont porté précédemment une vigne ou une vigne-mère et être désinfectés)* ,

    - soit avoir subi 4 ans au minimum de repos du sol s'ils ont porté précédemment une pépinière de vigne,

    - (soit avoir subi 2 ans au minimum de repos du sol s'ils ont porté précédemment une pépinière de vigne et être désinfectées)*,

    -toutefois, dans les premier et troisième cas, une deuxième année consécutive de culture de pépinière en vue de la production de plants de catégories certifié ou standard peut être autorisée, à condition qu'une désinfection soit pratiquée avant ou après la première année de culture.

    - dans les sables , la durée du repos du sol est de 3 ans au minimum s'ils ont porté précédemment une vigne ou une vigne-mère ; elle est de 1 an s'ils ont porté précédemment une pépinière de vigne (Annexe 1/ paragraphe IV / point a).

    * Attention : la réglementation concernant l'usage des produits nématicides évolue, pour connaître la réglementation en vigueur on pourra consulter le site e-phy du ministère de l'agriculture http://agriculture.gouv.fr/e-phy-catalogue-des-produits choisir l'onglet "usage" puis "vigne" puis "traitement sol nématodes".

Implantation par rapport aux autres parcelles :

  • Les pépinières ne doivent pas être implantées à l'intérieur d'un vignoble ou d'une vigne mère.

  • Les unités de pépinières commerciales ne peuvent être plantées à moins de 3 mètres de toute vigne ou autre pépinière (Annexe 1/ paragraphe IV / point f). 

Contrôles de FranceAgriMer :

  • Les déclarations de pépinières doivent être adressées à FranceAgriMer, avant le 30 Juin de chaque année, selon les prescriptions de cet organisme.

  • Les professionnels qui cultivent des pépinières tiennent un registre des pratiques culturales précisant :

    - les dates et observations relatives à l'état sanitaire ;

    - les conditions d'application des produits phytosanitaires :

    • date de traitement,

    • matière active employée ou produit commercial,

    • dose employée. Le registre est tenu à la disposition de FranceAgriMer pendant au moins cinq ans ( Annexe 1/paragraphe IV/ points c et J).

  • FranceAgrimer s'assure grâce à une inspection annuelle sur pied, basée sur des méthodes visuelles, corroborée le cas échéant par des tests ou analyses et/ou une deuxième inspection sur pied, que les pépinières sont exemptes des organismes nuisibles suivants :

    - complexe de la dégénérescence infectieuse: virus du court-noué (ou des feuilles en palmette) de la vigne (GFLV) et virus de la mosaïque de l'arabette (ArMV);

    - maladie de l'enroulement de la vigne : types 1 (GLRaV-1) et 3 (GLRaV-3) du virus associé à la maladie de l'enroulement de la vigne (Annexe 1/ paragraphe VI/ point f).

  1. Repos du sol

    absence de toute culture de vigne, de vigne-mère ou de pépinière et de toute repousse de vigne.

    Vocabulaire spécifique défini pour la culture de vigne (rappel des définitions dans la directive européenne 68/193/CEE).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)