Production de plants de vigne certifiés et sécurisation des échanges de matériel

Schéma général

  • Les boutures sont mises en terre, s'enracinent et après chute des feuilles les plants vont être conditionnés en plant greffés-soudés de catégorie matériel certifié.

Remarque

Les pépiniéristes peuvent aussi vendre des boutures de catégorie matériel certifié à d'autres pépiniéristes qui produiront des plants de catégorie matériel certifié.

  1. Greffés-soudés

    Fractions de sarments de vigne assemblées par greffage, dont la partie souterraine est racinée.

  2. Boutures greffons

    Fraction de sarments de vigne destinées à former la partie aérienne lors de la préparation des greffés-soudés ou lors des greffages sur place.

  3. Matériel certifié

    Matériel issu par bouturage ou bouturage et greffage, de vignes-mères elles-mêmes de catégorie matériel de base. A partir de boutures greffons issues de vignes-mères de matériel certifié et de boutures greffables de porte greffes issues aussi de vignes-mères de matériel certifié, on obtient après culture en pépinières des plants greffés-soudés de catégorie matériel certifié. Ces plants sont destinés à la production. Les étapes de multiplication sont terminées.

  4. Racinés

    Fractions de sarments de vigne racinées et non greffées, destinées à la plantation franc de pied (ou à l'emploi en tant que porte-greffe pour un greffage)

  5. Matériel de base

    Matériel issu directement par bouturage, ou bouturage et greffage, de vignes-mères qui sont elles-mêmes de catégorie matériel initial. Par exemple, les vignes mères de matériel de base fournissent les boutures greffons et les boutures greffables de porte-greffes. Une fois les greffes réalisées, elles sont mises en pépinières, et les plants greffés-soudés produits sont des plants de catégorie matériel de base. Les vignes mères de matériel de base peuvent aussi fournir des boutures pépinières qui vont donner des racinés de catégorie matériel de base.

  6. Boutures greffables de porte-greffes

    Fractions de sarments de vigne destinées à former la partie souterraine lors de la préparation des greffés-soudés.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)