Production de plants de vigne certifiés et sécurisation des échanges de matériel

Contrôles

La notion d’auto-contrôle et la traçabilité des informations contenues dans les registres des professionnels sont précisées en Annexe 1/paragraphe II/ point j en particulier,

  • Les professionnels qui cultivent des vignes-mères[1] de porte-greffe et de greffons (annexe 1/ paragraphe III) tiennent un registre des pratiques culturales précisant pour chaque parcelle unitaire :

    - le numéro d'inscription au contrôle de la parcelle auprès de FranceAgriMer, ainsi que les caractéristiques de la parcelle : références cadastrales et plan de localisation (rangs qui la composent et nombre de ceps par rang),

    - les dates et observations relatives à l'état sanitaire,

    - les conditions d'application des produits phytosanitaires, les dates de traitement, ainsi que la matière active utilisée et les doses employées,

    - les documents relatifs aux tests sanitaires obligatoires.

  • FranceAgrimer s'assure grâce à une inspection officielle que les vignes-mères destinées à la production de matériel de multiplication certifié sont exemptes des organismes nuisibles suivants: complexe de la dégénérescence infectieuse : virus du court-noué (ou des feuilles en palmette) de la vigne (GFLV) et virus de la mosaïque de l'arabette (ArMV) ; maladie de l'enroulement de la vigne : types 1 (GLRaV-1) et 3 (GLRaV-3) du virus associé à la maladie de l'enroulement de la vigne.

Cette inspection repose sur les résultats des tests sanitaires effectués selon le mode opératoire officiel de détection des virus de la vigne.

  • La proportion de pieds manquants imputables aux organismes nuisibles précédemment cités ne doit pas dépasser 5%. Les plants infectés doivent être éliminés (Annexe 1/ paragraphe VI/ point c).

L'inspection comporte au moins une inspection sur pied (Annexe 1/ paragraphe VI/ point h).

Remarque

Comme précisé sur le site de FranceAgriMer, les professionnels de la filière pépinière viticole sont amenés à réaliser un autocontrôle de leur parc de vignes-mères, selon des fréquences et des modalités spécifiques, que la vigne soit productrice de matériel initial, de base ou certifié.

  1. Vignes-mères

    Cultures de vignes destinées à la production de boutures greffables de porte-greffes, boutures greffons et de boutures pépinières.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)