Élaborer le programme global du curriculum et construire les unités d'enseignement

Introduction

Les précédentes séquences nous ont montré ce qui peut être réalisé en amont de la formation en tant que telle, et plus particulièrement comment les relations et la connaissance du monde professionnel nous permettent d'orienter la formation pour qu'elle soit le plus opérationnelle possible par rapport à des objectifs d'employabilité.

Cette dernière séquence aborde les questions plus « directement » liées à la réalisation de la formation. Elle regroupe les étapes d'élaboration :

  • de l'architecture globale du cursus

  • de conception des contenus des modules

  • de mise en œuvre pédagogique.

Toute la démarche est fortement itérative.

Les questions et difficultés principales qui se posent ici sont :

« Comment faire pour transférer la compréhension du monde professionnel et de ses attentes en contenus de formation, tout en respectant les règles académiques? »

« Comment faire pour passer d'une approche disciplinaire à une approche professionnalisante? »

Nous tentons ici de donner quelques clés pour répondre à ces questions.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)