Élaborer le programme global du curriculum et construire les unités d'enseignement

Des compétences visées (objectifs de formation) aux objectifs pédagogiques

Dans une démarche de conception de formation professionnalisante, on s'attachera à raisonner la formulation des objectifs de chaque sous ensemble de la formation de manière à garder la cohérence d'ensemble. En d'autres termes, et pour utiliser une image de construction, chaque objectif pédagogique est une brique qui permet de construire un édifice qui correspond aux objectifs de formation et compétences visées.

Certaines briques fondatrices doivent être posées avant les autres, de manière à constituer un socle solide ; l'architecture peut varier pour donner à l'édifice une forme, un style... à définir selon les attentes et les éléments extérieurs.

MéthodeL'enchaînement des questions est le suivant :

ExemplePrenons un exemple

Parmi les objectifs visés à l'issue de ce module de formation en ingénierie de formation (cf. séquence introductive de cette formation), le dernier est formulé comme suit : « Expliquer la place et l'intérêt du référentiel de formation dans la démarche d'ingénierie de la formation ». On voit :

  1. Que l'objectif n'est pas d'être capable d'élaborer un référentiel mais d'expliquer sa place et son intérêt : dans la formation, on ne mettra donc pas en place d'exercices ou d'études de cas qui amène à rédiger un tel document.

  2. Qu'il faudra, pour le formateur, pour atteindre cet objectif pleinement

    • Expliquer et montrer ce qu'est un référentiel, ce qu'il contient

    • Montrer à quoi, à qui il sert

    • Donner des éléments pour argumenter son intérêt

Il y a là des éléments relevant du savoir (connaissance de « l'objet référentiel », compréhension de son rôle) ; et du savoir-faire : « expliquer ». Donc en termes de contenu pédagogique, on entrevoit assez clairement ce qu'il est nécessaire de prévoir.

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