Élaborer le programme global du curriculum et construire les unités d'enseignement

Que contient un programme de formation?

Des formes variées

Un « programme de formation », parfois appelé aussi « syllabus » ou encore « référentiel formation » n'a pas de cadre universel.

Il en existe de plusieurs formes, avec des niveaux de détail variables, qui dépendent de l'objectif et du public visé par le document, de l'objet présenté (s'agit-il d'un parcours complet ? s'agit-il d'une UE dans un parcours ? ...).

Les formes de présentation peuvent aller de la plaquette de présentation, au livret détaillé de l'étudiant, en passant par un référentiel de diplôme complet (référentiels professionnel + de certification + de formation) à destination des enseignants, pédagogues, certificateurs...

Remarque

Dans l'enseignement supérieur, la démarche de formulation des formations par compétences devient de plus en plus courante pour diverses raisons :

  • Besoin d''équivalence pour les mobilités internationales

  • Développement des dispositifs de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), impliquant, en France, l'inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

  • Visibilité, communication ; attentes des utilisateurs en termes de débouchés professionnels...

Rappel

« L'objectif d'un syllabus est surtout descriptif. Il s'agit d'expliquer de quoi un cours parle et comment il s'organise. Il s'agit donc à la base d'un outil de communication entre un-e enseignant-e et ses étudiant-e-s mais aussi pour présenter un cours au sein d'un programme de formation. Dans le cadre de la réforme Bologne en Europe, il s'agit en outre d'un outil très intéressant pour pouvoir comparer l'équivalence des cours et des programmes entre différentes universités. De plus en plus d'universités rendent d'ailleurs publics les syllabus des cours qu'elles dispensent. »

Les éléments constitutifs du programme de formation

Si l'on se place au niveau de la présentation de l'architecture globale d'un programme de formation comme un master, par exemple, celui-ci sera défini à partir :

  1. Des débouchés professionnels et compétences globales visées en situation professionnelle

  2. Du niveau académique de formation visé et du nombre de crédits correspondant

  3. De la structure globale, souvent définie académiquement : volume horaire, répartition cours, TP, TD, stages, travail personnel.

  4. Prérequis

  5. Contenus de la formation : à raisonner en fonction :

    • des objectifs visés ;

    • de la dimension plus ou moins professionnalisante, ou disciplinaire, souhaitée ;

    • de la dimension plus ou moins modulaire (souvent plus facile à ouvrir à la formation continue) ou répartie dans le temps sur la période de formation

  6. Modalités pédagogiques : au niveau global, on indiquera si la pédagogie est plus ou moins active, si les modalités sont variées, si la formation se fait à distance ou en présentiel, etc. Tout cela aura été raisonné en amont. Nous y revenons un peu plus loin.

  7. Quelques informations pratiques : localisation, horaires, dates

  8. Modes d'évaluation

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)