Élaborer le programme global du curriculum et construire les unités d'enseignement

Au final... quelques questions pour boucler la boucle

A l'issue de la préparation de vos cours, il peut être intéressant de se poser les questions suivantes :

  1. Quelle progression suivent les étudiants?

    • Pour vérifier la cohérence de l'enchaînement global des UE et cours.

  2. Les modules consécutifs (par exemple sur une semaine ou un mois) permettent-ils une optimisation de l'appropriation ? ou au contraire, est-il préférable (par exemples pour les langues) de répartir les enseignements sur des périodes plus longues, répétées, à raison de x heures par semaine ?

    • Pour vérifier l'optimisation des apprentissages en lien à la répartition des enseignements.

  3. Les contenus sont-ils pluridisciplinaires (autant que possible) ?

    • De manière à favoriser les approches « croisées »

  4. Les modalités pédagogiques sont-elles variées (cours, TP, visites, rencontres avec des professionnels...)

    • De manière à optimiser l'attention, l'engagement des étudiants ; et à éviter la monotonie.

  5. Le rythme de la formation est-il équilibré ? pour garantir que de la place est prévue pour le temps de travail personnel, les temps libres pour des activités « extra » scolaires... qui favorisent aussi l'épanouissement et le développement personnel.

  6. L'organisation du cours prend-elle en compte les saisons ?

    • Pour garantir la cohérence avec les cultures, notamment pour les formations agricoles, mais aussi, si l'on fait appel à des professionnels, pour favoriser leur disponibilité et prendre en compte les éventuelles périodes « de pointe », périodes de vacances, jours fériés, ...

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