Au final... quelques questions pour boucler la boucle
A l'issue de la préparation de vos cours, il peut être intéressant de se poser les questions suivantes :
Quelle progression suivent les étudiants?
Pour vérifier la cohérence de l'enchaînement global des UE et cours.
Les modules consécutifs (par exemple sur une semaine ou un mois) permettent-ils une optimisation de l'appropriation ? ou au contraire, est-il préférable (par exemples pour les langues) de répartir les enseignements sur des périodes plus longues, répétées, à raison de x heures par semaine ?
Pour vérifier l'optimisation des apprentissages en lien à la répartition des enseignements.
Les contenus sont-ils pluridisciplinaires (autant que possible) ?
De manière à favoriser les approches « croisées »
Les modalités pédagogiques sont-elles variées (cours, TP, visites, rencontres avec des professionnels...)
De manière à optimiser l'attention, l'engagement des étudiants ; et à éviter la monotonie.
Le rythme de la formation est-il équilibré ? pour garantir que de la place est prévue pour le temps de travail personnel, les temps libres pour des activités « extra » scolaires... qui favorisent aussi l'épanouissement et le développement personnel.
L'organisation du cours prend-elle en compte les saisons ?
Pour garantir la cohérence avec les cultures, notamment pour les formations agricoles, mais aussi, si l'on fait appel à des professionnels, pour favoriser leur disponibilité et prendre en compte les éventuelles périodes « de pointe », périodes de vacances, jours fériés, ...