Élaborer le programme global du curriculum et construire les unités d'enseignement

Lien entre les compétences, les domaines du savoir et les modalités pédagogiques

Rappel

Pour rappel, la mise en œuvre d'une compétence fait souvent appel à 3 différents domaines du savoir :

  • domaine cognitif = « savoir » (Connaissances)

  • domaine sensori-moteur = « savoir faire avec » (Capacités pratiques)

  • domaine psycho-affectif = « savoir être » (Capacités relationnelles)

En termes de modalités pédagogiques, on choisira donc celles qui permettent de répondre à ce qui est visé, et du niveau de maîtrise attendu :

  • domaine cognitif = « savoir »

    • exposé, cours

    • étude de cas

    • résolution de problèmes

Source : Illustration for TIME by Leigh Wells

  • domaine sensori-moteur = « savoir-faire avec »

    • démonstration

    • mise en pratique

    • entraînement

Source : Illustration by http://www.medecingeek.com

  • domaine psycho-affectif = « savoir être »

    • travail sur les représentations

    • travaux de groupe, simulations et jeux de rôles

    • mise en situation réelle

Complément

Bien évidemment, les choix des modalités pédagogiques se font aussi en fonction des moyens disponibles :

« les enseignants sont-ils tous formés aux diverses techniques pédagogiques ? »

« les moyens matériels et financiers sont-ils suffisants pour envisager des sorties, stages, ou TP ?... »

« les étudiants ont-ils accès à des ressources documentaires ?... »

  1. Illustration for TIME by Leigh Wells

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