Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Les plantes de couverture

Caractéristiques

Définition

Nom scientifique et synonymes : « Vicia villosa Roth, Vicia dasycarpa, Vicia unguiculata subsp. villosa, Cracca villosa, Ervum villosum, Vicia polyphylla, Vicia plumosa, Vicia reuteriana »

Noms communs : Vesce velue, Vesce de Russie, Vesce de Cerdagne, Vesce onguiculée, Wollypod vetch, Hairy vetch, Sand vetch, Siberian vetch

Description

Inflorescences mellifères de V. villosa. Photo : O.Husson

Vicia villosa est une légumineuse (famille des Fabaceae) herbacée, prostrée à semi-prostrée, grimpante et volubile(1), à tige ramifiée, anguleuse et relativement molle. Originaire du sud de l'Europe, elle est adaptée aux climats tempérés et subtropicaux.

La plantule présente des feuilles divisées, composées et pennées. Ses deux cotylédons ne sont pas visibles (germination hypogée).

En culture pure, son port lianaissant fait qu'elle s'affaisse et ne dépasse pas 80 cm à 1 m de haut bien que ses tiges, non lignifiées, puissent faire jusqu'à 4 m de long(4). Ses feuilles sont vert tendre à vert foncé. Elles sont composées de 9 à 17 paires de follioles ovales (1 à 2,5 cm

de long, 4 à 6 mm de large), opposées (4). Elles se terminent par des vrilles de 2 à 3 branches, qui lui permettent de grimper sur tout support (comme des tiges de céréales) et qui font que les plants s'enchevêtrent. La plante peut paraître blanche et laineuse du fait des longs poils qui la recouvrent, en particulier sur la face inférieure des feuilles et sur les tiges.

Racine en pivot de vesce velue. Photo : O.Husson

Elle forme des inflorescences (10 à 40 fleurs), portées par des pédoncules partant de la base des feuilles. Les fleurs formant un tube font 12 à 20 mm de long et sont de couleur violette à bleu, parfois blanches. La jeune inflorescence velus se développent. C'est une plante autogame, pollinisée par les insectes (abeilles en particulier). V. villosa forme des gousses brunes, plates, de 20 à 40 mm de long pour 7 à 10 mm de large, contenant 2 à 8 graines de taille variable (3,6 à 4,0 mm x 4,6 à 5,0 mm), de couleur gris foncé à noir. Le poids de 1000 grains est de 38 à 40 grammes. Son système racinaire est composé d'un pivot central et de racines horizontales sur lesquelles se développent de nombreuses nodosités. Ce système racinaire peu puissant et peu dense fait que l'enracinement reste superficiel (30 à 90 cm).

Cycle :

V. villosa est une plante annuelle en général, mais pouvant être bisannuelle voire semi-pérenne dans certaines conditions. Non photosensible, sa floraison est indéterminée et peut s'étaler sur plusieurs mois. Au lac Alaotra, semée en mars, elle fleurit d'août à octobre. Semée

en début de saison des pluies (octobre-novembre), avec des températures plus élevées, elle fleurit dès mars-avril, y compris sur les hautes terres malgaches. En saison froide, son cycle (semis-maturité) est donc relativement long, pouvant atteindre plus de 8 mois. Son développement est lent au départ, mais rapide une fois la plante installée

Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.

Outils
Etapes+-