Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Les plantes de couverture

Limites

La principale limite à l'utilisation de V. villosa est la production de semences. Du fait de son cycle long, la production de semence se fait tardivement et la mise en place d'une culture après récolte de la vesce ne peut se faire qu'après les meilleures périodes de semis. Il est donc nécessaire de produire les semences dans une parcelle mobilisée dans ce but unique.

Attaques de nématodes sur racines. Photo : O.Husson

Un autre limite à l'utilisation de la vesce est le fait qu'elle puisse être un hôte pour un trentaine d'espèces de nématodes parasites des plantes, dont Meloidogyne spp., Paratylenchus spp, Pratylenchus spp et Rotylenchulus spp(4). Outre la baisse de production de biomasse de la plante de couverture, cette sensibilité aux nématodes fait que la vesce peut être un relais et favoriser le développement de nématodes parasites et entraîner ainsi une baisse de production sur les cultures suivantes.

Associée à une culture commerciale où dans les vergers, elle peut entrer en compétition (pour l'eau en particulier) et grimper sur la culture principale. En association, il est nécessaire d'ajuster les dates de semis et les espacements de manière à éviter cette compétition.

Sa décomposition étant assez rapide en saison chaude, une couverture importante est nécessaire pour contrôler les adventices jusqu'à la fin du cycle de culture suivant.

Elle peut servir d'habitat à des petits mammifères (rongeurs), et crée un environnement favorable au développement des limaces, qu'il est important de contrôler dès leur apparition.

Enfin, si les feuilles et les tiges de V. villosa constituent un excellent fourrage, ses graines ne sont pas comestibles par les animaux et peuvent causer un empoisonnement entraînant douleurs et convulsions

Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.

Outils
Etapes+-