Faut-il décomposer strip-till et semis ?
De même que pour une culture de printemps, l'efficacité de la technique va dans le sens de la décomposition des opérations. En effet, strip-tiller en aval du semis permet à la ligne de semis de se réchauffer, de se ressuyer et à la vie biologique de la travailler. Cela permet une plus longue minéralisation[1] provoquée par la dent du strip-till. Et s'il y a fertilisation[2] au moment du strip-till, cela laisse le temps à l'engrais de créer une zone fertile pour les semences. La décomposition permet également de réduire la puissance de traction. En résumer, décomposer signifie plus de sécurité et de réussite à la clé.
Conseil :
Si votre semoir est un peu « paresseux » et qu'il peine à semer dans les lignes réalisées plusieurs semaines auparavant, vérifiez que les stabilisateurs sont correctement détendus de sorte que les éléments semeurs s'autoguident et retrouvent bien les zones strip-tillées.
Remarque :
Les terres qu'il fallait labourer à l'automne sont celles qu'il faut strip-tiller à l'automne. Pour des terres à plus de 20% d'argile il faut nécessairement décomposer strip-till et semis : strip-tiller 15 jours à 3 semaines avant de semer.
La fertilisation peut être couplée au strip-till ou bien être faite lors d'un passage à vide du semoir.
Le strip-till peut aussi être utilisé pour une culture de printemps.
Suite à un strip-till d'automne, on peut implanter un couvert en attendant une culture de printemps.
Auteurs : Maëva BOURGEOIS, Elise Coquillart, Morgane COURNARIE, Claire FASSINO
Superviseurs : Matthieu ARCHAMBEAUD et Stéphane DE TOURDONNET