Intérêt : retrouver les lignes strip-tillées au printemps et maintenir la structure obtenue par une couverture du sol
Il est possible d'équiper le strip-tiller pour semer le couvert de rang en même temps que le travail de fissuration, en fin d'été – début d'automne, le plus tôt possible. De la sorte, l'action de la racine prolonge l'action de la dent.
De plus dans le cas d'un apport d'engrais avant son implantation, la plante de couverture le valorisera en faisant de la biomasse et le restituera ensuite à la future culture. Il est plus intéressant de choisir des espèces faciles à détruire (par le gel) et de préférence des légumineuses (enrichissement du sol en azote).
Quels couverts placer ?
Pour les futures lignes de semis et les entre-rangs
Sur les futures lignes de semis, on préférera implanter une espèce :
se développent rapidement
qui gèle l'hiver
avec un bon pouvoir structurant
avec un port dressé (ce qui facilite le guidage lors du semis ou de l'épandage de fumier)
qui apporte de l'azote
Jean-Louis Baric a maintenant une certaine expérience dans l'usage du strip-till, dont il a confectionné l'outil. Il implante ainsi tournesol, colza, sorgho, féverole ou pois. Sur cette photo, il s'agit de féverole implantée à l'automne 2010. A la place des roues arrière il met des disques crantés concaves légèrement pincés. "Suivant le sol, je ramène de la terre ou je tasse légèrement en faisant faire un demi-tour à mes disques qui restent fixes quant à leur angle. L'avantage est de bien passer dans les terres argileuses qui collent dès que c'est humide (contrairement aux roues pleines qui nécessitent curettes, etc.). Le soc est réglé à 4-8 cm de profondeur. Suivant l'aspect de la culture, elle sera conservée ou alors il y aura semis de sorgho ou de tournesol en direct dans les rangs. |
Exemple :
féverole
pois
mélange pois + féverole
phacélie
radis structurator
Remarque :
Pour un maïs derrière une féverole en couverture :
Un maïs semé directement dans une féverole est idéal car les résidus de celle-ci se décomposent vite. Il y a alors activation de l'activité biologique[2] et libération d'azote disponible pour le maïs.
La féverole peut être détruite mécaniquement ou avec du glyphosate.
Un apport d'engrais peut se faire au moment de l'implantation de la plante de couverture.
On peut mettre une plante de couverture dans l'entre-rang afin de limiter les adventices[3]. Ce couvert est semé de manière classique.
Le strip-till peut être employé avant l'implantation du couvert à l'automne, mais aussi avant la culture de printemps qui va suivre le couvert.
D'autres couverts existent et ont des fonctions particulières.
Auteurs : Maëva BOURGEOIS, Elise Coquillart, Morgane COURNARIE, Claire FASSINO
Superviseurs : Matthieu ARCHAMBEAUD et Stéphane DE TOURDONNET