Différents éléments sont combinables sur un strip-till. Voici la présentation de quelques uns.
Éléments ouvreurs
Disque ouvreur : Sert à ouvrir la ligne
Chasses-débris : Ce sont des roues étoilées qui servent à dégager la ligne des résidus[1] permettant ainsi à l'élément suivant de passer plus facilement. Ils sont en général par deux plus ou moins décalés. Leur angle est à régler pour éviter que les débris ne soient envoyés sur les lignes de semis. Si les lignes sont trop rapprochées (semoir en ligne) ils ne servent à rien car les débris sont envoyés sur la ligne d'à côté (cela fonctionne bien pour les semoirs mono-graines type maïs, colza et soja). Comme ils sont étoilés, ils réalisent un léger travail du sol. Ils peuvent être plus ou moins mobiles pour suivre la courbe du sol.
La présence de cônes sur les roues des chasses-débris évite qu'ils ne s'enfoncent trop (travail du sol moindre), ce qui permet de travailler en condition plus humide et maintient les débris au sol.
Éléments décompacteurs
Dent : Elle ouvre le sillon.
Si on doit combiner strip-till et semis, l'élément semeur sera couplé à la dent. La pointe de la dent éclate le sol et forme de petits monticules de terre de part et d'autre du sillon. Cette terre provient d'un niveau supérieur assez riche en matière organique[2] et se réchauffe très vite, accélérant la germination.
Avec une pointe seule, il y a un risque de création de poche d'air (limitant le contact terre/graine et anticipant un tassement de l'épaisseur travaillée) et de lissage des bords du sillon (risque d'enfermer la plante dans un « pot de fleur » ce qui empêcherait les racines d'exploiter l'ensemble du profil).
La présence d'ailettes permet de lever le terrain et donc d'ameublir la terre alentour. Celle-ci peut alors revenir dans le sillon, ce qui limite les risques de lissage et de poches d'air.
La présence d'un soc à ailerons permet la suppression des poches d'air pour éviter le retassement du sol et s'il y a semis en même temps améliorer le contact terre/graine. De plus, cela permet une force de traction moindre puisque le travail, bien que superficiel, donne le même résultat qu'un travail plus profond avec une dent sans ailerons
Présence de 2 disques (un de chaque côté de la dent) : pour contenir le flux de terre
Présence de vérins : pour amortir les chocs des pierres
Disques (par 2) :
Ils génèrent de la terre fine dans le sillon, si on doit combiner strip-till et semis, l'élément semeur sera entre ces deux disques.
Éléments de travail du sol
Disques butteurs (par 2) :
Ils se placent en général juste derrière l'élément décompacteur et permettent de ramener la terre sortie du sillon par celui-ci.
Éléments niveleurs
Ils permettent de re-niveler le sol derrière les éléments précédents, de supprimer les poches d'air et de placer des mottes de terre au dessus de la terre fine, ce qui limite la battance.
Rouleau cage : utilisable pour des sols qui ne collent pas
Roue squelette : rouleau ouvert à petits doigts. Les doigts appuient avec une faible surface ce qui ramène la terre éliminant ainsi les poches d'air. De plus de par l'aspect des doigts, la porosité est préservée, permettant la circulation d'air et d'eau.
Rouleau à doigts : action comparable à une roue squelette.
Exemple : Combinaison possible
Strip-till intégral Duro avec une dent fine (forme particulière permettant une fissuration localisée à la ligne de semis sans laisser de poche d'air grâce à de petites ailettes) précédée de chasses résidus et d'un disque. Avec ce matériel, il est possible de passer dans un couvert fourni voire même une prairie. De plus, il n'y a pas de mélange des résidus mais il y a une action minéralisatrice qui permet d'éviter une fertilisation[4] starter. |
Exemple : Strip-cat
Disque ouvreur encadré par deux roues de jauge, deux chasse-débris étoilés décalés (montés selon un parallélogramme), une dent travaillant de 10 à 30 cm de profondeur encadrée par deux disques qui contiennent le flux de terre, cette dent s'articule avec un vérin afin d'éviter les chocs avec les pierres, des rouleaux à doigts à poumons pneumatiques terminent en nivelant le sol. |
Les constructeurs ont chacun leurs spécificités en matière de strip-till.
Il faut savoir que l'on peut adapter soi-même son strip-till.
Auteurs : Maëva BOURGEOIS, Elise Coquillart, Morgane COURNARIE, Claire FASSINO
Superviseurs : Matthieu ARCHAMBEAUD et Stéphane DE TOURDONNET