Redresser le taux de matière organique[1] passe par des : - Apports de fumier, lisiers et compost - Mises en place des couverts végétaux |
Les amendements ont deux rôles : nourrir le sol et nourrir les plantes. Nourrir le sol implique des processus d'humification[4], alors que la nutrition des plantes correspond au processus inverse de minéralisation[5].
Rapport C/N et vitesse de minéralisation
La vitesse de minéralisation dépend du C/N de l'amendement, plus il est élevé par rapport à celui du sol (environ égal à 10) plus la décomposition sera lente. Par exemple, le lisier se minéralise plus rapidement que le fumier, qui lui-même se minéralise plus rapidement que la paille.
De plus, la dégradation des amendements dépend de la disponibilité de l'azote. Par exemple, le C/N des pailles est de 100, donc leur dégradation consomme l'azote du sol.
Pour autant, laisser les résidus au sol confère l'avantage de nourrir la vie du sol, de contribuer à son enrichissement en MO. Le déficit en azote généré par la décomposition des pailles est compensable, idéalement par les couverts avec des légumineuses.
Conseil :
De manière générale, un couvert végétal, détruit jeune ou avec des légumineuses et restitué au sol, est minéralisé rapidement ce qui « booste » l'activité biologique et accroit la vitesse d'incorporation des pailles au sol.
Le potentiel humus correspond à la vitesse à laquelle l'amendement est transformé en humus stable. Par exemple, pour un fumier bien décomposé, la moitié de l'apport est réorganisé en humus stable en un an. A l'opposé, seulement 5% d'un apport en végétaux verts frais est humifié.
Complément : Exemple de calcul : Combien faut-il apporter de fumier pour redresser de 0.5% le taux de MO en un an ?
Données : Sol limoneux : 1.5% de MO. Masse de terre fine : 3500t/ha. Coefficient de minéralisation 2ndaire (K2) : 0.016. Coefficient d'humification (K1) du fumier humide : 0.1
- Stock de MO sur 25 cm : 3500 x 1.5/100 = 52.5 t de MO
- Pertes annuelles par minéralisation : 0.016 x 52.5 = 0.84 t /ha/an
- MO à ajouter : 3500 x 0.5/100 = 17.5 t de MO
- Apport total (en comptant les pertes annuelles) : 17.5 + 0.84 = 18.3 t de MO à apporter
- Masse de fumier correspondante : 18.3 / 0.1 = 183 t de fumier !!
Auteurs : Maëva BOURGEOIS, Elise COQUILLART, Morgane COURNARIE, Claire FASSINO
Superviseurs : Matthieu ARCHAMBEAUD et Stéphane DE TOURDONNET
Source : B.Brunel, Montpellier Supagro