Vous voulez rénover une formation, quelles sont les premières étapes ?
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Consulter les professionnels du secteur/domaine Analyser les données statistiques de l'insertion des diplômés sur les 10 dernières années Réaliser une grande enquête nationale Consulter l'ensemble des enseignants du domaine Plus d'éléments à catégoriser | Insuffisant Déposez ici Inadapté Déposez ici Indispensable Déposez ici |
Explications :
« Vous voulez rénover une formation, quelles sont les premières étapes : »
Réaliser une grande enquête nationale
Réponse : Il faudrait donner les objectifs précis de l’enquête. Cela peut apporter des éléments d'information mais le rapport coût/bénéfices est défavorable. Il y a d'autres moyens plus efficients (coûts/bénéfices) d'obtenir les informations liées à la rénovation d'une formation. En revanche, si l'enquête a déjà été réalisée et est accessible, il est impératif de l'exploiter. Donc la réponse est "inadapté".
Consulter l'ensemble des enseignants du domaine
Réponse : Il est utile d'avoir une vision éclairée de l'adéquation actuelle de la formation avec les attentes et des lacunes à combler; ainsi qu'une vision prospective des évolutions des métiers du secteurs. Le lien entre les enseignants et le monde de la recherche et les professionnels est donc essentiel. Postulons que nous nous trouvons dans une situation assez fréquente dans laquelle le lien entre enseignants, recherche et professionnels, est peu structuré. Dans ce cas là, la réponse est "insuffisant".
Analyser les données statistiques de l'insertion des diplômés sur les 10 dernières années
Réponse : La grosse difficulté, ici, est d'avoir ces données à disposition. Les enquêtes d'insertion fournissent des informations quantitatives et qualitatives sur la nature des emplois trouvés, la rapidité de l'insertion dans ces emplois, sur le taux d'insertion, et parfois sur les compétences requises sur ces emplois. La réponse est "indispensable".
Consulter les professionnels du secteur/domaine
Réponse : L'objectif est de caractériser l'évolution des attentes en terme de compétences. Mais il reste à définir de quelle manière cette consultation est faite (occasionnelle, périodique... / contacts personnels ou officiels ou plate-forme de concertation... / questions à poser et manière de les poser..., également certains professionnels peuvent ne pas avoir une vision suffisamment large et prospective). La réponse est "indispensable".