Quels sont les indicateurs qui peuvent déclencher la création d'une nouvelle offre de formation ?
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La préservation d'équilibres entre enseignants Des inflexions sur des politiques sectorielles Des résultats d'enquêtes nationales sur le capital humain Les tendances détectées au niveau de la recherche Des évolutions au niveau des offres d'emploi, qualitatives ou quantitatives La demande des étudiants ou des parents d'élèves Les offres de stage Des pressions politiques Plus d'éléments à catégoriser | Très important Déposez ici À considérer Déposez ici Sans intérêt Déposez ici |
« Quels sont les indicateurs qui peuvent déclencher la création d'une nouvelle offre de formation ? »
Très important
Des évolutions au niveau des offres d'emploi, qualitatives ou quantitatives : élément fondamental et somme toute assez aisé à recueillir pour percevoir des évolutions, tant en terme de nombre d'offres d'emploi que des compétences principales ou secondaires recherchées pour ces emplois. A noter d'ailleurs que, même pour des emplois standards/ bien connus, les employeurs ont tendance à insister dans le descriptifs des profils recherchés sur les compétences qu’ils ne parviennent pas à trouver, c'est à dire finalement sur les compétences que l'université n'est pas parvenu à transmettre aux étudiants.
Des résultats d'enquêtes nationales sur le capital humain : si elles existent, elles doivent être consultées très attentivement car elles donnent généralement de très précieuses informations sur la situation actuelle et sur son évolution potentielle (vision prospective).
À considérer
Les tendances détectées au niveau de la recherche : il peut s'agit de signaux forts ou faibles. Ils sont relativement utiles pour élaborer une vision prospective. Ils sont très utile si la formation que l'on souhaite mettre en place s'adresse prioritairement aux professionnels de la recherche.
Les offres de stage : à un niveau moindre car les enjeux sont généralement moins élevés pour les employeurs quand il s'agit de recruter un stagiaire, elles apportent la même typologie d'informations que les offres d'emploi.
Des inflexions sur des politiques sectorielles. Elles doivent amener à réfléchir à la mise en place d'une formation à moyen terme. Mais sont insuffisantes à elles seules pour déclencher le processus.
Sans intérêt
La demande des étudiants ou des parents d'élèves : bien entendu, elle peut être écoutée en tant que signal faible. Mais elle est largement insuffisante pour créer une formation. Sauf si les parents d'élèves sont en même temps des professionnels du secteur qui nous intéresse! Également, cette "demande sociétale" doit être écoutée "en creux". Une formation qui formerait à un métier peu attractif (même s'il offre beaucoup d'emplois comme le BTP), donc pour lequel il n'y aura jamais (ou rarement) de demandes des étudiants ou des parents d'élèves, doit être conçue d'une manière différente.
La préservation d'équilibres entre enseignants : Cela peut malheureusement correspondre à certaines réalités. Mais c'est l'étudiant, futur demandeur d'emploi, qui doit motiver la démarche, pas l'enseignant.
Des pressions politiques