Selon vous, qu'est ce qui doit déclencher un processus de rénovation d'une formation ?
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Les orientations des politiques nationales Les retours de l'évaluation de satisfaction des étudiants Les évolutions prévisibles dans le secteur (prospective) La valorisation des enseignants de l'institution La caractérisation des attentes actuelles du monde du travail La nécessité de défendre certaines disciplines historiques Le bulletin météo et l'age du capitaine Plus d'éléments à catégoriser | Non pertinent Déposez ici Pertinent Déposez ici |
Explications :
« Selon vous, qu'est ce qui doit déclencher un processus de rénovation d'une formation ? »
Non pertinent
La valorisation des enseignants de l'institution : Si les enseignants doivent effectivement être motivés et impliqués très fortement dans le processus de rénovation, il est largement insuffisant que leur motivation vienne d'une meilleure valorisation de leur carrière et/ou de leur salaire. La motivation principale doit être tournée vers les étudiants afin que la formation rénovée leur donne plus d'atouts sur le marché du travail en participant à les rendre compétents.
Les orientations des politiques nationales : c'est insuffisant et parfois inutile. Si les orientations politiques doivent être prises en compte, il n'est pas obligatoire que toutes les formations répondent à une directive politique donnée. Leur objectif est avant tout, pour ce qui est des formations supérieures au moins, de rendre les apprenants compétents pour des emplois donnés.
Le bulletin météo et l'age du capitaine : qu'en pensez vous?
La nécessité de défendre certaines disciplines historiques : c'est souvent un argument porté par le corps enseignant, quelquefois légitime mais insuffisant, non pertinent en tant que tel. Il doit systématiquement être passé au crible des objectifs pédagogiques. A l'affirmation "Les étudiants doivent absolument avoir des bases théoriques en microbiologie fondamentale", on doit répondre "objectifs pédagogiques", "pour être capable de quoi?", "pour quel métier ou quelle fonction?"...
Les retours de l'évaluation de satisfaction des étudiants : Les étudiants vont principalement évaluer la pédagogie des enseignants. Leur compétence en matière de pertinence d'une formation est encore limitée, par définition.
Pertinent
La caractérisation des attentes actuelles du monde du travail
Les évolutions prévisibles dans le secteur (prospective)
Ces deux points sont fondamentaux, puisque leur prise en compte dans la formation doit amener à construire ou rénover un cursus pour qu'il réponde aux besoins actuels et futurs des employeurs.