Élaborer le programme global du curriculum et construire les unités d'enseignement

Type 1 = acquisition de compétences professionnelles

ExempleStage individuel où une réponse à une commande professionnelle est à remplir

ExempleFormation – action

Il s'agit d'une formation qui s'organise autour d'une demande professionnelle réelle. Le groupe en formation met en œuvre au fur et à mesure les actions pour répondre à la demande, sur la base des éléments de théorie et méthodologiques reçus. C'est une mise en pratique « en temps et en vie réels ».

Ce type de formation a donc double objectifs : des objectifs pédagogiques et des objectifs liés à la réalisation de la commande.

ExempleProjets menés par les étudiants

Exemple des « PEI » (Projet Élèves Ingénieurs, mis en œuvre à Montpellier SupAgro ; vous pouvez regarder à nouveau la vidéo présentant cette action, visible en séquence 2 aussi)

Junior entreprise : Ce sont des associations étudiantes à vocation économique et pédagogique, implantées dans les établissements d'enseignement supérieur. Elles visent à promouvoir l'employabilité des étudiants. En leur permettant de mettre en pratique l'enseignement qu'ils reçoivent, à partir de demandes du monde professionnel (clients), les Junior-Entreprises constituent une passerelle entre les études et l'entreprise, au service de l'insertion professionnelle des étudiants.

Prix et concours : Ces initiatives sont aussi des opportunités pour renforcer les liens avec les territoires et les partenaires des établissements. Quelques exemples :

  • Concours Graine d'Agro : organisé par Montpellier SupAgro, Montpellier SupAgro Alumni et l'Inra en partenariat avec SupAgro Fondation, Groupama Méditerranée et la chaire AgroTIC, ce concours a pour ambition d'encourager la créativité, l'autonomie, l'innovation et l'envie d'entreprendre de ses étudiants et diplômés qui ont une idée, un projet et qui souhaitent les concrétiser. Il décerne chaque année trois à quatre prix pour un montant total de 10 000€ en relation avec les champs disciplinaires de l'établissement.

  • Challenge Innov'Agro (vidéo ci-dessous) :

Source : UE report "Improving the quality of teaching and learning in Europe's higher education institutions" JUNE 2013. Recommendation 10

Prix Isogone : Créé en 1986, le concours ISOGONE a pour originalité de toujours avoir été animé par les élèves-ingénieurs d'AGROCAMPUS OUEST suivant la spécialité agroalimentaire du centre de Rennes. Structuré en association de loi 1901, son objectif est de soutenir, promouvoir et valoriser l'innovation en décernant « Les Prix de l'Innovation Agroalimentaire Bretonne ».

Exemple

Travaux dirigés, études de cas construites à partir de situations réelles...

Exemple

Interventions et témoignages de professionnels, visites d'entreprises, conférences ouvertes...

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