La professionnalisation dans l'enseignement supérieur

Dans l'accompagnement de l'entrepreneuriat

Les juniors-Entreprises

Une Junior-Entreprise est une association à vocation économique et pédagogique, à but non lucratif. Implantée au sein d'une école ou université, elle permet aux étudiants de mettre en pratique l'enseignement théorique dont ils bénéficient, en réalisant des études correspondant aux domaines de compétences de leur école, pour des clients très variés. En France, une confédération des Juniors-Entreprises existe. Ces Juniors-Entreprises participent au lien entre le monde professionnel et le monde académique.

ExempleLe junior entreprise à Montpellier SupAgro

La Junior Étude de Montpellier Agro (JEMA) est une association professionnelle à but pédagogique qui réalise des études principalement attachées aux domaines de l'agronomie et de l'agroalimentaire.

Les services de la JEMA répondent à la demande de clients variés (entrepreneurs, PME, grands groupes, associations, collectivités...) désireux de travailler avec de futurs ingénieurs. En retour, les étudiants qui réalisent les études auront la possibilité de déployer leurs compétences et leur savoir-faire en mettant en pratique l'enseignement théorique.

Pour en savoir plus, consultez la plaquette de la JEMA ou le site internet.

Le parrainage

Un étudiant qui a une idée pour monter son entreprise peut avoir un "parrain" dans le monde professionnel. Cette relation entre le futur entrepreneur-Etudiant et un professionnel est bénéfique pour les 2 parties.

ExempleDiplôme d'établissement étudiant-entrepreneur (D2E)

Modalités d'accès :

Tout étudiant ayant obtenu le statut national d'étudiant-entrepreneur à l'issue de l'instruction de son dossier par le comité d'engagement du Pôle Étudiants Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat (PEPITE) peut s'inscrire au diplôme d'établissement étudiant-entrepreneur (D2E).

L'inscription au D2E est obligatoire pour les jeunes diplômés ; elle est fortement recommandée aux étudiants en cours d'étude mais n'est pas requise.

Programme d'étude :

Le contenu du diplôme privilégie l'apprentissage par l'action, repose sur des ressources pédagogiques numériques et apporte au jeune porteur de projet un co-encadrement enseignants et professionnels par du coaching /mentorat proposés par les partenaires de l'accompagnement.

Avantages du D2E :

  • validation du projet entrepreneurial à la place d'un stage ou d'un projet de fin d'études

  • aménagement des études, le cas échéant

  • reconnaissance des acquis issus du D2E

Les incubateurs

Un incubateur d'entreprises est une structure d'accompagnement de projets de création d'entreprises. L'incubateur peut apporter un appui en termes d'hébergement, de conseil et de financement, lors des premières étapes de la vie de l'entreprise.

Certains incubateurs sont liés à des établissements d'enseignement ont été créés par des écoles. Par exemple, en 2000, l'ESSEC a inauguré pour la première fois la création d'un incubateur d'entreprises au sein d'une école, qu'elle a baptisé ESSEC Ventures.

Ces incubateurs sont mis en place pour accompagner les projets de création d'entreprises de leurs étudiants, jeunes diplômés ou anciens élèves.

Ces incubateurs peuvent proposer des locaux, des ressources (accès Internet, téléphonie, reprographie...), un accompagnement, un accès privilégié aux enseignants et chercheurs de l'école, et une mise en réseau avec les acteurs privés ou publics du financement d'entreprise ou avec des entrepreneurs expérimentés.

En France, ils ont la particularité de proposer un accompagnement, des formations et de faciliter le lien avec les anciens. Ils permettent aussi d'accéder aisément à toutes les aides (prêts d'honneur, autres incubateurs, pépinières d'entreprises...) réputées sélectives ou être plus facilement mis en contact avec des investisseurs pour organiser un premier tour de levée de fonds.

ExempleL'incubateur d'entreprises innovantes Agro Valo Méditerranée

L'incubateur Agro Valo Méditerranée est dédié au développement de projets d'entreprises innovantes dans les secteurs de l'agronomie, l'agroalimentaire et l'environnement.

L'accompagnement de l'incubateur :

  • Une méthodologie spécifique à l'émergence des projets et au développement d'entreprises innovantes.

  • Appui technologique et scientifique assuré par les équipes des laboratoires du pôle agronomique montpelliérain.

  • Diagnostic, conseils, coaching assurés par l'équipe d'AgroValo Méditerranée.

  • Co-incubation avec une structure membre du réseau Synersud : ceci apporte les expertises, services, formation et financements complémentaires lors de la phase d'incubation.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)