La professionnalisation dans l'enseignement supérieur

Dans les activités des enseignants

Les enseignants et personnels de l'établissement d'enseignement ont des relations directes avec le monde professionnel au travers de leurs activités de recherche ou d'expertise. Chaque enseignant s'inscrit dans un réseau de professionnels.

Le point de vue de l'Europe sur l'innovation et le triangle de la connaissance

La contribution de l'enseignement supérieur à l'emploi et à la croissance, ainsi que son attractivité internationale, peuvent être renforcées en établissant des liens étroits et efficaces entre l'éducation, la recherche et l'innovation — les trois composantes du «triangle de la connaissance».

La nouvelle transition vers une «innovation ouverte» a engendré une augmentation des flux de connaissances et de nouveaux types de coopération entre les établissements d'enseignement supérieur, les organismes de recherche et les entreprises.

RemarqueQu'appelle-t-on le triangle de la connaissance ?

La stratégie de Lisbonne, instituée en mars 2000, vise à ce que l'UE « devienne l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable d'une croissance économique durable accompagnée d'une amélioration quantitative et qualitative de l'emploi et d'une plus grande cohésion sociale ». Pour atteindre cet objectif ambitieux les institutions européennes ont réfléchi à un «triangle de la connaissance» qui permet d'encourager la croissance et l'emploi.

ExempleAgroTIC Services

AgroTIC Services est une unité de transfert et d'expertise de Montpellier SupAgro sur les services numériques à destination de l'agriculture et de l'environnement. Elle permet de renforcer le lien entre les entreprises et la formation AgroTIC - option de 3ème année d'ingénieur - dont la pédagogie est axée sur une démarche projet

ExempleA Montpellier SupAgro

Les professionnels sont invités à commander des études, des expertises :

Extrait du site internet :

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)