La professionnalisation dans l'enseignement supérieur

Dans les instances de gouvernance

La gouvernance d'un établissement de formation permet, par exemple de :

- définir et valider les orientations stratégiques de l'établissement

- s'assurer de la mise en œuvre des activités et de l'atteinte des résultats comme défini dans la stratégie de l'établissement

- positionner l'établissement au sein d'un réseau d'enseignement supérieur national voir international.

Les professionnels sont impliqués directement dans la gouvernance des établissements d'enseignement notamment par leurs participations au Conseil d'Administration (voir l'exemple ci-dessous), d'orientation, etc...

ExempleLe conseil d'administration de Montpellier SupAgro (2015)

A Montpellier SupAgro, le conseil d'administration est présidé par Monsieur Jean-Pierre Renaud, General delegate Livehoods Venture. Le CA est composé de vingt-six membres et a pour objectif de fixer les orientations générales de l'établissement. Il délibère sur les questions relatives au fonctionnement pédagogique, administratif et financier de l'établissement, notamment :

  • le projet d'établissement et les contrats avec l’État qui le mettent en œuvre,

  • le règlement intérieur et le règlement des études,

  • l'organisation interne de l'établissement,

  • la politique de l'enseignement,

  • la politique de recherche de l'établissement et la valorisation de ses résultats,

  • le budget et ses décisions modificatives,

  • le compte financier, l'affectation du résultat et l'utilisation des réserves,

  • le montant des droits de scolarité,

  • les contrats, conventions et marchés,

  • les créations, renouvellements et suppressions d'emplois au sein de l'établissement.

Les professionnels représentent environ 30% du conseil d'administration

Composition du Conseil Administration de Montpellier SupAgro
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