La professionnalisation dans l'enseignement supérieur

Dans les formations

Il existe une multitude de modalités d'interventions des professionnels dans les formations. Ils peuvent intervenir directement pour donner des cours dans les formations ou encore accueillir des stagiaires dans leur entreprise.

Nous présentons ici deux exemples "d'outils" de professionnalisation : Le PEI (vidéo) et la formation par alternance (ci-dessous) ; les stages, dans la mesure où l'étudiant doit accomplir une mission réelle, en sont un autre exemple, ou encore les formation-actions. Cette liste es loin d'être exhaustive.

ExempleExemple des Projets Elève-Ingénieur (PEI) à Montpellier SupAgro

Les différentes modalités de formation

On distingue 3 types de modalités de formation :

  • La formation initiale

  • La formation continue

  • La formation en alternance

Focus sur la formation en alternance

La formation par alternance désigne un système de formation qui intègre une expérience de travail où l'apprenant (appelé dans ce cas l'alternant qui peut être élève, étudiant ou apprenti) se forme alternativement en entreprise privée ou publique et dans un établissement d'enseignement comme, en France, un lycée professionnel, un centre de formation d'apprentis, un établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole, une maison familiale rurale, une école d'ingénieur ou une université.

L'apprenant en alternance est suivi au sein de l'entreprise par un tuteur. Il crée ainsi un lien particulier entre le monde professionnel et le monde académique.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)